CP – Démarrage des travaux de l’ensemble Immobilier ORGANDI

Communiqués de Presse

DEMARRAGE DES TRAVAUX DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER ORGANDI REALISE PAR LE GROUPE CARDINAL POUR LA CAVP

Situé sur le front de l’esplanade Myriam Makeba, au coeur de la ZAC Villeurbanne La Soie, nouveau quartier emblématique de la Métropole du « Grand Lyon », Organdi est constitué de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 400 m2, reliés entre eux par des passerelles. Cet ensemble immobilier sera labellisé BEPOS, certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM Very Good.

CP - Démarrage des travaux de l'ensemble Immobilier ORGANDI

Situation exceptionnelle au coeur d’un quartier en plein développement

Acquis en décembre 2016 par la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), et actuellement ouvert à la location, il bénéficie d’une excellente desserte multimodale (Métro, tram, Rhône-EXPRESS) et est situé à une quinzaine de minutes de la Part-Dieu et du centre-ville, et 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

La ZAC Villeurbanne La Soie, ancien quartier industriel réputé pour ses soieries, s’est transformé ces dernières années en un quartier dynamique et entreprenant où l’on retrouve des entreprises de renom qui ont choisi de s’y installer (Alstom, Safran, Veolia, Adecco…). Organdi est de plus situé près du Centre commercial Carré de Soie.

Une architecture assumée aux lignes dynamiques, rythmées tant à l’extérieur du projet qu’en son cœur. Ces immeubles, comme deux ailes déployées, se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l’espace, leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail.

Organdi dispose aussi de porte-à-faux allégeant les bâtiments en partie basse pour une intégration réussie dans le paysage actuel.
Des commerces seront implantés en rez-de-chaussée et l’ensemble bénéficiera sur deux niveaux de sous-sols de 180 places de parking.

Comme l’explique l’architecte (AFAA), « Plusieurs éléments fondamentaux ont guidé notre réflexion : son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler. Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».

Des éléments techniques et de services pour un confort accru des usagers « Avec une exploitation géothermique depuis la nappe, des plafonds rayonnants pour un grand confort intérieur, un système chauffant /rafraîchissant, l’intégralité des bureaux en premier jour et un travail sur la santé dans le bâti, Organdi s’inscrit dans la volonté du Groupe Cardinal de proposer des bureaux
en réponse au « bien-être » au travail et aux exigences environnementales », déclare Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement.

De plus, les plateaux qui possèdent une grande flexibilité permettent de proposer jusqu’à 2 000 m² de surface sur un même étage.
A cela vient s’ajouter, pour les usagers, une profusion de tiers lieux adaptés aux nouvelles façons de travailler, espaces de travail informels tels que des jardins d’hivers, des passerelles, 625 m2 de terrasse, un jardin intérieur de 1 400 m2. Organdi disposera aussi de services comme un restaurant et une salle de conférence.

« Ce projet immobilier d’envergure s’inscrit pleinement dans notre démarche d’investisseur responsable et participe à la stratégie de diversification géographique de notre patrimoine, conclut Bertrand Corbin, Directeur de l’immobilier de la CAVP. La haute qualité environnementale de cette opération associée à un concept novateur favorisant l’échange et le bien-être a retenu notre intérêt en faveur du projet déployé par le Groupe Cardinal. »

Descriptif du programme
Construction de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 405 m², reliés entre eux par des passerelles.

  • Bât Sud : 8 502 m² SDP (Construction en R+6 + attique)
  • Bât Nord : 5 512 m² SDP (R+7 + attique)
  • Commerces en RDC : 391 m² SDP
  •  2 niveaux de sous-sol (S-1 : 81 places et S-2 : 99 places)
  • Planning prévisionnel de l’opération
  • Obtention PC : 30/01/2015
  • Obtention PC Modificatif : 06/09/2016
  • Démarrage des travaux : janvier 2017
  • Livraison : automne 2018

A propos de AFAA
En 1999, Philippe Audart et Marc Favaro créent l’agence d’architecture Audart / Favaro associés. Pour répondre à une croissance soutenue, Damien Poyet devient en 2008 le troisième associé. L’agence change alors de nom pour devenir AFAA Architecture. Installés à Lyon au coeur du quartier d’affaires de la Part Dieu, dans un immeuble qu’ils ont conçu, les associés d’AFAA sont intervenus sur tous les grands projets qui ont transformé Lyon métropole ces 20 dernières années. Manufacture des tabacs, stade et quartier de Gerland, Part-Dieu, La confluence : leurs projets concernent aussi bien le domaine du tertiaire et des équipements publics que le logement ou la réhabilitation. L’agence participe ainsi à la dynamique urbaine et à
la créativité reconnue de l’agglomération lyonnaise sur le plan européen.
A propos de CARDINAL
Présent dans toute la France, CARDINAL est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités depuis sa création. Spécialisé dans la  promotion et la gestion de résidences, il dispose aussi de son propre fonds d’investissement. En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte, Le Groupe CARDINAL se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur, entre autres à travers des réalisations phares de grands groupes français et internationaux (siège mondial d’Euronews, siège régional de Véolia, siège d’AKKA Technologies), et des hôtels comme le MOB HOTEL de Cyril Aouizerate ou le Mama Shelter conçu avec la famille Trigano et Philippe Starck. www.groupecardinal.com

CONTACT PRESSE Agence Esprit Des Sens – Christelle Carteron – c.carteron@eds-groupe.com – 04 78 37 22 98

Le PROGRES – Confluence pose de la première pierre pour la CMA

Actualités, Revue-presse

La Chambre des métiers et de l’artisanat s’installera à la Confluence en 2018

Le Progres CMA à la -confluence

Le Progres CMA à la -confluence

lnstallée actuellement dans le 6e arrondissement, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) va intégrer un immeuble flambant neuf à la Confluence. Une première pierre très symbolique a été posée ce mardi matin, sur le chantier qui a déjà démarré, rue Montrochet.

Construit par le groupe Cardinal, le bâtiment offrira à terme quelque 4500 m² répartis sur 7 niveaux….

« La CMA, a indiqué le président Alain Audouard s’est porté acquéreur en juin dernier d’environ 80 % de la surface ». Soit un investissement total de 14 millions d’euros. Une réflexion est en cours pour l’arrivée, dans les mêmes locaux, de la Chambre régionale des métiers, qui est installée à Villeurbanne.

Proche de l’Hôtel de Région, mais aussi du King-Charles autre immeuble de bureaux et d’Ycone, la tour de belle hauteur dessinée par l’architecte Jean Nouvel, le futur siège sera livré à la fin de l’année.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat investira le bâtiment à l’été 2018.

 

Communiqué de Presse – LA CMA installe son nouveau siège à La Confluence

Communiqués de Presse

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône installe son nouveau sièges au coeur du quartier emblématique de la Confluence :

« Ici l’artisanat construit son avenir »

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône installe son nouveau sièges au coeur du quartier emblématique de la Confluence :

Stéphane RUBI, Président de Cardinal Investissement, précise :

« Situé au coeur d’un ilot traversant, qui comprend aussi les immeubles Ycone et King Charles, dans un espace arboré et disposant d’une terrasse privative en pied, le siège social de la CMA sur près de 3000 m2 modulables permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux …).

Les occupants bénéficieront quant à eux de 100% de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. »

Le rez de chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre…

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat à travers ce siège voulait réaffirmer son engagement en matière de responsabilité sociétale en travaillant avec le Groupe CARDINAL au plus près des entreprises artisanales de bâtiment de la région.

L’équipe de conception est locale : SOHO architecture et Quadriplus Groupe, ainsi que Fontanel pour le gros-oeuvre. L’équipe projet a déjà démontré sa capacité à manier technique et innovation, tout en respectant les contraintes économiques, énergétiques et environnementales pour offrir des conceptions exemplaires.

Descriptif programme
CMA : près de 3 000 m² sur 5 niveaux au sein d’un immeuble tertiaire de 3 965 m2 SU de bureaux, répartie sur 8 niveaux et 27 places de parking sur 2 niveaux en sous-sol.
Possibilité de créer une salle de conférence en rez-de-jardin
Planning prévisionnel de l’opération :

  • Obtention Permis de construire : 22 juillet 2014
  • Démarrage des travaux : 4ème trimestre 2016
  • Pose de la première pierre : 7 mars 2017
  • Livraison prévisionnelle : décembre 2017
  • Aménagement intérieur par la CMA : Janvier à juin 2018
  • Installation : été 2018

Business Immo : La CMA signe avec le Groupe Cardinal

Revue-presse

Lyon : la CMA du Rhône signe un BEFA avec Cardinal pour 3 000 m² de bureaux

Business Immo : La CMA signe avec le Groupe Cardinal

Business Immo : La CMA signe avec le Groupe Cardinal

C’est au sein d’un nouvel immeuble construit par le groupe Cardinal qu’à l’été 2018, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Rhône s’installera sur 5 étages – soit 3 000 m² – de ce bâtiment situé au cœur de la Confluence à Lyon.

Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement, précise : « Situé au cœur d’un ilot traversant, qui comprend aussi les immeubles Ycone et King Charles, dans un espace arboré et disposant d’une terrasse privative en pied, le siège social de la CMA sur près de 3 000 m² modulables permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux …). Les occupants bénéficieront quant à eux de 100 % de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. »

 

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

Actualités, Revue-presse

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

A trois semaines de l’ouverture officielle au public, prévue le 2 mars, il faut un peu d’imagination pour prendre la mesure du concept. Le futur MOB Hôtel -Maïmonide of Brooklyn- n’est encore qu’une grande coquille vide en plein chantier. Et son propriétaire maintient le secret, gardant les photographes à l’écart tant que le bâtiment n’est pas totalement achevé. On devine déjà cependant l’esprit zen et participatif que son fondateur, l’entrepreneur Cyril Aouizerate, souhaite insuffler au lieu. Ce dernier a choisi un ancien bâtiment de bureaux dans le quartier des Puces à Saint-Ouen, rue Gambetta, pour implanter le tout premier de ses « motels urbains ».

« On a voulu faire du beau, de l’intelligent, un lieu de vie qui soit ouvert et qui permette une vraie expérience », résume Cyril Aouizerate, qui s’est chargé ce lundi de faire le tour du propriétaire au secrétaire d’Etat au tourisme Matthias Fekl. Le MOB Hôtel offrira une centaine de chambres (déjà réservables à partir de 89 €) « dotées de lits de palaces », avec le wi-fi gratuit, des terrasses jardins. Mais sans télévision…

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

Journal du Batiment : LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

Actualités, Revue-presse

LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

 

Le futur ensemble immobilier de 5 500 m2 constitue un outil de promotion de premier ordre pour les professionnels de l’éclairage. Et qui mieux que Lyon, « ville des lumières », pour le faire rayonner ?

Journal du Batiment : LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

Journal du Batiment : LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

Le Progres : Le Groupe Cardinal maintient le cap de la croissance

Actualités, Revue-presse

CROISSANCE : Comment le Groupe Cardinal va atteindre les 250 millions de CA dans les deux ans

Pour garder, dit-il, « un avantage concurrentiel », Jean-Christophe Larose a décidé de prendre du recul sur la direction opérationnelle du Groupe Cardinal, qu’il a confié a Pascal Parent.

Le Progres : Le Groupe Cardinal maintient le cap de la croissance

Dans un horizon de deux ans, Jean Christophe Larose président fondateur du Groupe Cardinal table sur 250 millions d’euros de chiffre d affaires dont 150 millions d euros pour la seule activité de promotion immobilière (100 millions pour l’activité investissement dont 50 % en tertiaire, l’autre moitié en résidences gérées) De quoi l’inciter a prendre du recul sur la direction opérationnelle pour se « mettre en veille pour garder un avantage compétitif »

« J’ai créé le Groupe Cardinal de toutes pièces en essayant d’être innovant , c’est l’ADN du Groupe. Aujourd’hui ] ai éprouve le besoin de dégager du temps pour réfléchir, mettre au point de nouveaux concepts de nouveaux partenariats comme les immeubles réversibles des projets de tours en bois, des concepts urbains novateurs ou les salaries et les étudiants, sont au cœur de nos préoccupations >, annonce t il.

Le Groupe Cardinal s’attaque aux logements.

Pour être libéré de tout le poids de l’opérationnel, il a nomme Pascal Paient « un ami de trente ans » l’ancien DG du Groupe Amallia qui aura donc pour mission de diriger le Groupe apporter son entregent sa
science des relations avec les institutions et de développer avec la promotion immobilière de logements.

Le Groupe Cardinal renforce sa structure opérationnelle

Actualités, Communiqués de Presse

Nomination de Pascal Parent au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Bonjour à tous,

Nous accueillerons chez Cardinal à partir du mois de janvier Pascal PARENT, précédemment directeur général d’Amallia.

Nomination de Pascal Parent au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Pascal intègre notre équipe au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal, holding animatrice des 3 métiers de promotion, gestion et investissement, il va petit à petit (mais rapidement quand même !) me remplacer dans la gestion des relations institutionnelles.

Il va également être dirigeant d’une nouvelle structure au sein du Groupe : Cardinal Habitat, dédiée au logement locatif familial.

Je tenais à vous apprendre son arrivée avant tout le monde, la presse sera informée demain via le communiqué que vous trouverez en pièce jointe.

Je compte évidemment sur vous pour lui réserver le meilleur accueil et reste à votre disposition comme d’habitude pour toute question !

Jean-Christophe LAROSE

_______________________________________________________________________________________

lire plus

A L’OCCASION DU SIMI, LE GROUPE CARDINAL PRESENTE SA COLLECTION 2017-2018

Actualités, Projets-Realisations

Des programmes innovants et pensés pour l’usage et le bien-être des occupants

Le salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre, sera l’occasion pour le groupe immobilier Cardinal de mettre en avant une sélection d’opérations nationales pour des entreprises de renom.

Des projets variés, conçus sur mesure

Ce sont plus de 25 opérations que mène le groupe Cardinal à travers la France et parmi elles :

LE NOUVEAU SITE D’ABB FRANCE A BEYNOST

Groupe Cardinal présente le groupe ABB à BeynostAu cœur de la ZAC des Malettes à BEYNOST (Ain), le groupe Cardinal construit un campus durable pour de nouvelles façons de travailler, pour le groupe ABB France, leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation.

À l’issue du concours remporté en janvier 2016 par le Groupe Cardinal, c’est un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main qui sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares. Cette construction incarnera la volonté du Groupe ABB d’offrir à ses collaborateurs un environnement moteur au service de l’efficience et des nouvelles façons de travailler.

Le bâtiment revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux. Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passage qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle… seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le « bien-vivre » au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par le Groupe Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel.

Le parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton brut a été pensé avec soin. Allée paysagère, plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois… un souci environnemental et de bien-être pour les salariés.

Architecte : Z Architecture
Surface : 7 500 m2 SDP – R+ 2
Certification : BREEAM Very Good
Début travaux : Octobre 2016
Livraison prévisionnelle : Novembre 2017

lire plus

Communiqué de Presse – Copie courrier Jean-Christophe Larose

Communiqués de Presse

Copie du courrier transmis aux collaborateurs et partenaires :

Communiqué de Presse - Copie courrier Jean-Christophe Larose