CP - Démarrage des travaux de l'ensemble Immobilier ORGANDI | Jean Christophe Larose - Groupe Cardinal - Lyon

CP – Démarrage des travaux de l’ensemble Immobilier ORGANDI

DEMARRAGE DES TRAVAUX DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER ORGANDI REALISE PAR LE GROUPE CARDINAL POUR LA CAVP

Situé sur le front de l’esplanade Myriam Makeba, au coeur de la ZAC Villeurbanne La Soie, nouveau quartier emblématique de la Métropole du « Grand Lyon », Organdi est constitué de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 400 m2, reliés entre eux par des passerelles. Cet ensemble immobilier sera labellisé BEPOS, certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM Very Good.

CP - Démarrage des travaux de l'ensemble Immobilier ORGANDI

Situation exceptionnelle au coeur d’un quartier en plein développement

Acquis en décembre 2016 par la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), et actuellement ouvert à la location, il bénéficie d’une excellente desserte multimodale (Métro, tram, Rhône-EXPRESS) et est situé à une quinzaine de minutes de la Part-Dieu et du centre-ville, et 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

La ZAC Villeurbanne La Soie, ancien quartier industriel réputé pour ses soieries, s’est transformé ces dernières années en un quartier dynamique et entreprenant où l’on retrouve des entreprises de renom qui ont choisi de s’y installer (Alstom, Safran, Veolia, Adecco…). Organdi est de plus situé près du Centre commercial Carré de Soie.

Une architecture assumée aux lignes dynamiques, rythmées tant à l’extérieur du projet qu’en son cœur. Ces immeubles, comme deux ailes déployées, se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l’espace, leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail.

Organdi dispose aussi de porte-à-faux allégeant les bâtiments en partie basse pour une intégration réussie dans le paysage actuel.
Des commerces seront implantés en rez-de-chaussée et l’ensemble bénéficiera sur deux niveaux de sous-sols de 180 places de parking.

Comme l’explique l’architecte (AFAA), « Plusieurs éléments fondamentaux ont guidé notre réflexion : son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler. Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».

Des éléments techniques et de services pour un confort accru des usagers « Avec une exploitation géothermique depuis la nappe, des plafonds rayonnants pour un grand confort intérieur, un système chauffant /rafraîchissant, l’intégralité des bureaux en premier jour et un travail sur la santé dans le bâti, Organdi s’inscrit dans la volonté du Groupe Cardinal de proposer des bureaux
en réponse au « bien-être » au travail et aux exigences environnementales », déclare Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement.

De plus, les plateaux qui possèdent une grande flexibilité permettent de proposer jusqu’à 2 000 m² de surface sur un même étage.
A cela vient s’ajouter, pour les usagers, une profusion de tiers lieux adaptés aux nouvelles façons de travailler, espaces de travail informels tels que des jardins d’hivers, des passerelles, 625 m2 de terrasse, un jardin intérieur de 1 400 m2. Organdi disposera aussi de services comme un restaurant et une salle de conférence.

« Ce projet immobilier d’envergure s’inscrit pleinement dans notre démarche d’investisseur responsable et participe à la stratégie de diversification géographique de notre patrimoine, conclut Bertrand Corbin, Directeur de l’immobilier de la CAVP. La haute qualité environnementale de cette opération associée à un concept novateur favorisant l’échange et le bien-être a retenu notre intérêt en faveur du projet déployé par le Groupe Cardinal. »

Descriptif du programme
Construction de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 405 m², reliés entre eux par des passerelles.

  • Bât Sud : 8 502 m² SDP (Construction en R+6 + attique)
  • Bât Nord : 5 512 m² SDP (R+7 + attique)
  • Commerces en RDC : 391 m² SDP
  •  2 niveaux de sous-sol (S-1 : 81 places et S-2 : 99 places)
  • Planning prévisionnel de l’opération
  • Obtention PC : 30/01/2015
  • Obtention PC Modificatif : 06/09/2016
  • Démarrage des travaux : janvier 2017
  • Livraison : automne 2018

A propos de AFAA
En 1999, Philippe Audart et Marc Favaro créent l’agence d’architecture Audart / Favaro associés. Pour répondre à une croissance soutenue, Damien Poyet devient en 2008 le troisième associé. L’agence change alors de nom pour devenir AFAA Architecture. Installés à Lyon au coeur du quartier d’affaires de la Part Dieu, dans un immeuble qu’ils ont conçu, les associés d’AFAA sont intervenus sur tous les grands projets qui ont transformé Lyon métropole ces 20 dernières années. Manufacture des tabacs, stade et quartier de Gerland, Part-Dieu, La confluence : leurs projets concernent aussi bien le domaine du tertiaire et des équipements publics que le logement ou la réhabilitation. L’agence participe ainsi à la dynamique urbaine et à
la créativité reconnue de l’agglomération lyonnaise sur le plan européen.
A propos de CARDINAL
Présent dans toute la France, CARDINAL est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités depuis sa création. Spécialisé dans la  promotion et la gestion de résidences, il dispose aussi de son propre fonds d’investissement. En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte, Le Groupe CARDINAL se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur, entre autres à travers des réalisations phares de grands groupes français et internationaux (siège mondial d’Euronews, siège régional de Véolia, siège d’AKKA Technologies), et des hôtels comme le MOB HOTEL de Cyril Aouizerate ou le Mama Shelter conçu avec la famille Trigano et Philippe Starck. www.groupecardinal.com

CONTACT PRESSE Agence Esprit Des Sens – Christelle Carteron – c.carteron@eds-groupe.com – 04 78 37 22 98