Tous les articles Communiqués de Presse

CP – Démarrage des travaux de l’ensemble Immobilier ORGANDI

Communiqués de Presse

DEMARRAGE DES TRAVAUX DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER ORGANDI REALISE PAR LE GROUPE CARDINAL POUR LA CAVP

Situé sur le front de l’esplanade Myriam Makeba, au coeur de la ZAC Villeurbanne La Soie, nouveau quartier emblématique de la Métropole du « Grand Lyon », Organdi est constitué de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 400 m2, reliés entre eux par des passerelles. Cet ensemble immobilier sera labellisé BEPOS, certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM Very Good.

CP - Démarrage des travaux de l'ensemble Immobilier ORGANDI

Situation exceptionnelle au coeur d’un quartier en plein développement

Acquis en décembre 2016 par la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), et actuellement ouvert à la location, il bénéficie d’une excellente desserte multimodale (Métro, tram, Rhône-EXPRESS) et est situé à une quinzaine de minutes de la Part-Dieu et du centre-ville, et 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

La ZAC Villeurbanne La Soie, ancien quartier industriel réputé pour ses soieries, s’est transformé ces dernières années en un quartier dynamique et entreprenant où l’on retrouve des entreprises de renom qui ont choisi de s’y installer (Alstom, Safran, Veolia, Adecco…). Organdi est de plus situé près du Centre commercial Carré de Soie.

Une architecture assumée aux lignes dynamiques, rythmées tant à l’extérieur du projet qu’en son cœur. Ces immeubles, comme deux ailes déployées, se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l’espace, leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail.

Organdi dispose aussi de porte-à-faux allégeant les bâtiments en partie basse pour une intégration réussie dans le paysage actuel.
Des commerces seront implantés en rez-de-chaussée et l’ensemble bénéficiera sur deux niveaux de sous-sols de 180 places de parking.

Comme l’explique l’architecte (AFAA), « Plusieurs éléments fondamentaux ont guidé notre réflexion : son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler. Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».

Des éléments techniques et de services pour un confort accru des usagers « Avec une exploitation géothermique depuis la nappe, des plafonds rayonnants pour un grand confort intérieur, un système chauffant /rafraîchissant, l’intégralité des bureaux en premier jour et un travail sur la santé dans le bâti, Organdi s’inscrit dans la volonté du Groupe Cardinal de proposer des bureaux
en réponse au « bien-être » au travail et aux exigences environnementales », déclare Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement.

De plus, les plateaux qui possèdent une grande flexibilité permettent de proposer jusqu’à 2 000 m² de surface sur un même étage.
A cela vient s’ajouter, pour les usagers, une profusion de tiers lieux adaptés aux nouvelles façons de travailler, espaces de travail informels tels que des jardins d’hivers, des passerelles, 625 m2 de terrasse, un jardin intérieur de 1 400 m2. Organdi disposera aussi de services comme un restaurant et une salle de conférence.

« Ce projet immobilier d’envergure s’inscrit pleinement dans notre démarche d’investisseur responsable et participe à la stratégie de diversification géographique de notre patrimoine, conclut Bertrand Corbin, Directeur de l’immobilier de la CAVP. La haute qualité environnementale de cette opération associée à un concept novateur favorisant l’échange et le bien-être a retenu notre intérêt en faveur du projet déployé par le Groupe Cardinal. »

Descriptif du programme
Construction de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 405 m², reliés entre eux par des passerelles.

  • Bât Sud : 8 502 m² SDP (Construction en R+6 + attique)
  • Bât Nord : 5 512 m² SDP (R+7 + attique)
  • Commerces en RDC : 391 m² SDP
  •  2 niveaux de sous-sol (S-1 : 81 places et S-2 : 99 places)
  • Planning prévisionnel de l’opération
  • Obtention PC : 30/01/2015
  • Obtention PC Modificatif : 06/09/2016
  • Démarrage des travaux : janvier 2017
  • Livraison : automne 2018

A propos de AFAA
En 1999, Philippe Audart et Marc Favaro créent l’agence d’architecture Audart / Favaro associés. Pour répondre à une croissance soutenue, Damien Poyet devient en 2008 le troisième associé. L’agence change alors de nom pour devenir AFAA Architecture. Installés à Lyon au coeur du quartier d’affaires de la Part Dieu, dans un immeuble qu’ils ont conçu, les associés d’AFAA sont intervenus sur tous les grands projets qui ont transformé Lyon métropole ces 20 dernières années. Manufacture des tabacs, stade et quartier de Gerland, Part-Dieu, La confluence : leurs projets concernent aussi bien le domaine du tertiaire et des équipements publics que le logement ou la réhabilitation. L’agence participe ainsi à la dynamique urbaine et à
la créativité reconnue de l’agglomération lyonnaise sur le plan européen.
A propos de CARDINAL
Présent dans toute la France, CARDINAL est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités depuis sa création. Spécialisé dans la  promotion et la gestion de résidences, il dispose aussi de son propre fonds d’investissement. En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte, Le Groupe CARDINAL se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur, entre autres à travers des réalisations phares de grands groupes français et internationaux (siège mondial d’Euronews, siège régional de Véolia, siège d’AKKA Technologies), et des hôtels comme le MOB HOTEL de Cyril Aouizerate ou le Mama Shelter conçu avec la famille Trigano et Philippe Starck. www.groupecardinal.com

CONTACT PRESSE Agence Esprit Des Sens – Christelle Carteron – c.carteron@eds-groupe.com – 04 78 37 22 98

Communiqué de Presse – LA CMA installe son nouveau siège à La Confluence

Communiqués de Presse

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône installe son nouveau sièges au coeur du quartier emblématique de la Confluence :

« Ici l’artisanat construit son avenir »

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône installe son nouveau sièges au coeur du quartier emblématique de la Confluence :

Stéphane RUBI, Président de Cardinal Investissement, précise :

« Situé au coeur d’un ilot traversant, qui comprend aussi les immeubles Ycone et King Charles, dans un espace arboré et disposant d’une terrasse privative en pied, le siège social de la CMA sur près de 3000 m2 modulables permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux …).

Les occupants bénéficieront quant à eux de 100% de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. »

Le rez de chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre…

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat à travers ce siège voulait réaffirmer son engagement en matière de responsabilité sociétale en travaillant avec le Groupe CARDINAL au plus près des entreprises artisanales de bâtiment de la région.

L’équipe de conception est locale : SOHO architecture et Quadriplus Groupe, ainsi que Fontanel pour le gros-oeuvre. L’équipe projet a déjà démontré sa capacité à manier technique et innovation, tout en respectant les contraintes économiques, énergétiques et environnementales pour offrir des conceptions exemplaires.

Descriptif programme
CMA : près de 3 000 m² sur 5 niveaux au sein d’un immeuble tertiaire de 3 965 m2 SU de bureaux, répartie sur 8 niveaux et 27 places de parking sur 2 niveaux en sous-sol.
Possibilité de créer une salle de conférence en rez-de-jardin
Planning prévisionnel de l’opération :

  • Obtention Permis de construire : 22 juillet 2014
  • Démarrage des travaux : 4ème trimestre 2016
  • Pose de la première pierre : 7 mars 2017
  • Livraison prévisionnelle : décembre 2017
  • Aménagement intérieur par la CMA : Janvier à juin 2018
  • Installation : été 2018

Le Groupe Cardinal renforce sa structure opérationnelle

Actualités, Communiqués de Presse

Nomination de Pascal Parent au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Bonjour à tous,

Nous accueillerons chez Cardinal à partir du mois de janvier Pascal PARENT, précédemment directeur général d’Amallia.

Nomination de Pascal Parent au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Pascal intègre notre équipe au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal, holding animatrice des 3 métiers de promotion, gestion et investissement, il va petit à petit (mais rapidement quand même !) me remplacer dans la gestion des relations institutionnelles.

Il va également être dirigeant d’une nouvelle structure au sein du Groupe : Cardinal Habitat, dédiée au logement locatif familial.

Je tenais à vous apprendre son arrivée avant tout le monde, la presse sera informée demain via le communiqué que vous trouverez en pièce jointe.

Je compte évidemment sur vous pour lui réserver le meilleur accueil et reste à votre disposition comme d’habitude pour toute question !

Jean-Christophe LAROSE

_______________________________________________________________________________________

lire plus

Communiqué de Presse – Copie courrier Jean-Christophe Larose

Communiqués de Presse

Copie du courrier transmis aux collaborateurs et partenaires :

Communiqué de Presse - Copie courrier Jean-Christophe Larose

 

ZAC EUREKA : le « bien-vieillir » connecté par le Groupe Cardinal et Helenis

Communiqués de Presse

PREMIER PARTENARIAT ENTRE LE GROUPE CARDINAL ET HELENIS AUTOUR D’UN PROJET MIXTE SUR LE « BIEN-VIEILLIR » EN LANGUEDOC ROUSSILLON –

ZAC EUREKA : le "bien-vieillir" connecté par le Groupe Cardinal et HelenisUn ensemble architectural signé JAKOB+MACFARLANE

Un programme mixte et connecté de 10 000m² sur le 1er îlot de la ZAC EUREKA, Montpellier Métropole.

Un projet du « bien-vieillir » connecté de 10 000 m2 à Castelnau-Le-Lez.

Le groupe Cardinal et son partenaire montpellierain Helenis, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Portal Thomas Teissier, réaliseront sur le 1er îlot de la ZAC Eureka développée par la SERM

  • 6 000m2 de logements,
  • 3 000m2 de bureaux
  • 1 000m2 de commerces.

LE GROUPE CARDINAL DEVOILE SES PROJETS AMBITIEUX POUR 2016

Communiqués de Presse, Projets-Realisations

LE GROUPE CARDINAL DÉVOILE SES PROJETS AMBITIEUX POUR 2016

Présentés dans le cadre du SIMI (2 au 4 décembre à Paris), les projets du groupe immobilier Lyonnais, se composent de réalisations audacieuses accompagnées d’architectes de renom et contribuent à son rayonnement national.

Lyon le 2 décembre 2015, Lyon, Bordeaux, St Etienne, Toulouse… de multiples projets regroupant, immeubles de bureaux, hôtels, clinique, permettent à Cardinal de révéler l’étendue de son savoir-faire.

LE GROUPE CARDINAL DEVOILE SES PROJETS AMBITIEUX POUR 2016

En savoir+ ?

Communiqué de Presse : Le Groupe Cardinal affirme son rayonnement National

Communiqués de Presse

Le Groupe Cardinal annonce des projets d’envergure sur tout le territoire :

Bordeaux, Toulouse, Paris, Lyon… Jean Nouvel, Rudy Ricciotti… Cardinal part à la conquêtes de l’hexagone et s’entoure d’architectes de renommée internationale.

Bordeaux Floirac : Clinique du Tondu
Bordeaux Centre : Réhabilitation et développement d’un site existant.
Clermont-Ferrand Campanile : Hôtel de 96 chambres
Clermont-Ferrand Établissement scolaire : Construction d’un établissement scolaire
Magellan Colombes : Résidence Étudiante de 131 logements
Lyon Confluence : Pavillon 52 – Siège d’ ACIES CONSULTING GROUP
Lyon Confluence : YCONE – Réalisation immeuble de logements haut de gamme

Nomination de Stephane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Communiqués de Presse

Stéphane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal.

Lyon, le 17 novembre 2014,

En nommant Stéphane Rubi Directeur Général, Jean Christophe Larose renforce l’équipe de direction du Groupe Immobilier Cardinal, et se structure pour faire face à sa croissance et ses ambitions nationales et internationales.

 

Nomination de Stephane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Ingénieur civil de formation, Stéphane Rubi intègre en mars 2004 le groupe Cardinal en qualité de responsable de programmes après quatre années chez Eiffage TP en tant qu’ingénieur travaux. En 2008, il devient directeur du pôle tertiaire du groupe. Le siège du journal le Progrès, la clinique du Parc à Lyon, font partie des nombreux projets dont il a été responsable.

Directeur Général délégué depuis 2012, Stéphane Rubi était en charge du pôle tertiaire et grands projets où il a géré un CA de près de 50 millions d’euros. Il a notamment été responsable de la construction du siège mondial d’Euronews, du siège régional de Veolia Environnement et du Siège Europe-Moyen Orient-Afrique de Manitowoc.

Communiqué de Presse : Le groupe Cardinal redesigne le Crystallin

Communiqués de Presse

Groupe Cardinal Lyon - Immeuble Le CrystallinLe Crystallin, un immeuble de sept étages construit en 1964 par Michel Marin à l’angle du boulevard Jules Favre et du cours Lafayette, s’est offert un lifting d’envergure : il relie désormais l’histoire architecturale lyonnaise et l’avenir économique de la métropole rhodanienne. Le programme, coordonné par le Groupe Cardinal, destine le bâtiment à une activité tertiaire et s’inscrit dans le projet lyonnais de création d’un pôle économique au rayonnement européen, au coeur de la Part-Dieu.

L’ambition du groupe Cardinal, dirigé par Jean Christophe Larose, a été de reconnecter ce bâtiment à son environnement proche en conjuguant les impératifs techniques et la dimension esthétique de l’ensemble. Un design adapté, volontaire et pertinent, prenant en compte non seulement les perspectives des constructions voisines mais également les caractéristiques initiales du Crystallin a rendu cette synthèse possible.

En s’appuyant sur les deux points forts de l’édifice (une façade sud structurée et un escalier intérieur monumental), le cabinet Sud Architectes a modernisé sa silhouette. Dominé par les constructions voisines qui se sont multipliées dans ce quartier d’affaires, le Crystallin avant rénovation souffrait d’un manque de volume et de personnalité. La solution apportée a consisté à densifier l’immeuble en lui adossant une extension latérale qui vient reprendre l’alignement sur rue côté boulevard Jules Favre. Le bâtiment initial et cette extension ont ensuite supporté une surélévation redonnant à l’ensemble une échelle et une expression qui leur permet de s’affirmer dans ce quartier aérien.

Pour le groupe Cardinal la rénovation doit poser la question des usages et de confort. Elle doit donc être pensée avec un réel sens de l’innovation et un parti pris design fort. Aussi, la valorisation extérieure s’est doublée d’importants travaux intérieurs répondant parfaitement aux nouvelles normes règlementaires ainsi qu’aux nouvelles pratiques en matière d’organisation du travail.

Le choix des matériaux, la conception, ou encore l’utilisation d’une technologie de pointe interviennent dans la mise à niveau des performances thermiques des façades ainsi que des systèmes de chauffage et de climatisation. La distribution verticale optimisée et la création d’un second noyau central permettent de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité de l’immeuble. Les plateaux ont été conçus de manière à être aménagés le plus librement possible et les équipements techniques sont dimensionnés aussi bien pour des open spaces que des bureaux cloisonnés.

Destiné à une activité tertiaire, le bâtiment propose en outre des terrasses extérieures aux étages élevés (en particulier le niveau d’attique) pour un usage plus exclusif. Le rez-de-chaussée quant à lui accueillera une implantation Carrefour City.

Avec cette réalisation le groupe Cardinal illustre une fois de plus son approche innovante de l’immobilier urbain : un mélange savamment dosé de technicité et de pragmatisme, d’esthétisme et de fonctionnalité.

Contacts Presse :

// Groupe Cardinal
Agence Esprit des Sens – Maude Toulemonde
Maude.toulemonde@espritdessens.net
04 78 37 17 50

// Groupe SETEC
Alexandre MAZZOCCO
alexandre.mazzocco@sas.setec.fr
01 82 51 41 08 / 06 69 78 78 29
Crédits photo : © Guillaume PERRET

Communiqué – Groupe Cardinal 1er acteur privé de la Confluence

Communiqués de Presse

Premier promoteur privé à croire en l’avenir du quartier de la Confluence, le Groupe Cardinal est l’auteur de cinq ouvrages majeurs : le siège du journal Le Progrès, des radios d’Espace Group, le Cube Orange siège social du Groupe Cardinal, les Douanes siège de DDB et la Rue le Bec. Dans quelques mois, la première pierre de la chaine de télévision Euronews sera posée. Ces différents projets ont été réalisés en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et les Voies Navigables de France.

Groupe Cardinal - 1er acteur privé de La Confluence