Tous les articles Revue-presse

Le PROGRES – Confluence pose de la première pierre pour la CMA

Actualités, Revue-presse

La Chambre des métiers et de l’artisanat s’installera à la Confluence en 2018

Le Progres CMA à la -confluence

Le Progres CMA à la -confluence

lnstallée actuellement dans le 6e arrondissement, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) va intégrer un immeuble flambant neuf à la Confluence. Une première pierre très symbolique a été posée ce mardi matin, sur le chantier qui a déjà démarré, rue Montrochet.

Construit par le groupe Cardinal, le bâtiment offrira à terme quelque 4500 m² répartis sur 7 niveaux….

« La CMA, a indiqué le président Alain Audouard s’est porté acquéreur en juin dernier d’environ 80 % de la surface ». Soit un investissement total de 14 millions d’euros. Une réflexion est en cours pour l’arrivée, dans les mêmes locaux, de la Chambre régionale des métiers, qui est installée à Villeurbanne.

Proche de l’Hôtel de Région, mais aussi du King-Charles autre immeuble de bureaux et d’Ycone, la tour de belle hauteur dessinée par l’architecte Jean Nouvel, le futur siège sera livré à la fin de l’année.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat investira le bâtiment à l’été 2018.

 

Business Immo : La CMA signe avec le Groupe Cardinal

Revue-presse

Lyon : la CMA du Rhône signe un BEFA avec Cardinal pour 3 000 m² de bureaux

Business Immo : La CMA signe avec le Groupe Cardinal

Business Immo : La CMA signe avec le Groupe Cardinal

C’est au sein d’un nouvel immeuble construit par le groupe Cardinal qu’à l’été 2018, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Rhône s’installera sur 5 étages – soit 3 000 m² – de ce bâtiment situé au cœur de la Confluence à Lyon.

Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement, précise : « Situé au cœur d’un ilot traversant, qui comprend aussi les immeubles Ycone et King Charles, dans un espace arboré et disposant d’une terrasse privative en pied, le siège social de la CMA sur près de 3 000 m² modulables permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux …). Les occupants bénéficieront quant à eux de 100 % de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. »

 

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

Actualités, Revue-presse

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

A trois semaines de l’ouverture officielle au public, prévue le 2 mars, il faut un peu d’imagination pour prendre la mesure du concept. Le futur MOB Hôtel -Maïmonide of Brooklyn- n’est encore qu’une grande coquille vide en plein chantier. Et son propriétaire maintient le secret, gardant les photographes à l’écart tant que le bâtiment n’est pas totalement achevé. On devine déjà cependant l’esprit zen et participatif que son fondateur, l’entrepreneur Cyril Aouizerate, souhaite insuffler au lieu. Ce dernier a choisi un ancien bâtiment de bureaux dans le quartier des Puces à Saint-Ouen, rue Gambetta, pour implanter le tout premier de ses « motels urbains ».

« On a voulu faire du beau, de l’intelligent, un lieu de vie qui soit ouvert et qui permette une vraie expérience », résume Cyril Aouizerate, qui s’est chargé ce lundi de faire le tour du propriétaire au secrétaire d’Etat au tourisme Matthias Fekl. Le MOB Hôtel offrira une centaine de chambres (déjà réservables à partir de 89 €) « dotées de lits de palaces », avec le wi-fi gratuit, des terrasses jardins. Mais sans télévision…

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

Le Parisien : Le Groupe Cardinal construit les MOB HOTELS

Journal du Batiment : LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

Actualités, Revue-presse

LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

 

Le futur ensemble immobilier de 5 500 m2 constitue un outil de promotion de premier ordre pour les professionnels de l’éclairage. Et qui mieux que Lyon, « ville des lumières », pour le faire rayonner ?

Journal du Batiment : LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

Journal du Batiment : LE PROJET LUMEN ILLUMINE LA CONFLUENCE

Le Progres : Le Groupe Cardinal maintient le cap de la croissance

Actualités, Revue-presse

CROISSANCE : Comment le Groupe Cardinal va atteindre les 250 millions de CA dans les deux ans

Pour garder, dit-il, « un avantage concurrentiel », Jean-Christophe Larose a décidé de prendre du recul sur la direction opérationnelle du Groupe Cardinal, qu’il a confié a Pascal Parent.

Le Progres : Le Groupe Cardinal maintient le cap de la croissance

Dans un horizon de deux ans, Jean Christophe Larose président fondateur du Groupe Cardinal table sur 250 millions d’euros de chiffre d affaires dont 150 millions d euros pour la seule activité de promotion immobilière (100 millions pour l’activité investissement dont 50 % en tertiaire, l’autre moitié en résidences gérées) De quoi l’inciter a prendre du recul sur la direction opérationnelle pour se « mettre en veille pour garder un avantage compétitif »

« J’ai créé le Groupe Cardinal de toutes pièces en essayant d’être innovant , c’est l’ADN du Groupe. Aujourd’hui ] ai éprouve le besoin de dégager du temps pour réfléchir, mettre au point de nouveaux concepts de nouveaux partenariats comme les immeubles réversibles des projets de tours en bois, des concepts urbains novateurs ou les salaries et les étudiants, sont au cœur de nos préoccupations >, annonce t il.

Le Groupe Cardinal s’attaque aux logements.

Pour être libéré de tout le poids de l’opérationnel, il a nomme Pascal Paient « un ami de trente ans » l’ancien DG du Groupe Amallia qui aura donc pour mission de diriger le Groupe apporter son entregent sa
science des relations avec les institutions et de développer avec la promotion immobilière de logements.

Presse – Acteurs de l’économie – Architecture urbaine

Actualités, Revue-presse

ARCHITECTURE URBAINE : LA PATTE DES GRANDS

Le marketing territorial des villes multiplie ses sources d’inspiration, et celles qui contribuent à façonner une identité, une dynamique, un avenir différenciant sont prisées.

Parmi elles, l’architecture contemporaine, qui associe grands noms internationaux, jeunes talents locaux, et élus. Démonstration à lyon et à Clermont-Ferrand.

Presse - Acteurs de l'économie - Architecture urbaine

« Auteur, avec Dominique Jakob, des deux « cubes », l’un vert, l’autre orange, de la Confluence, Brendan MacFarlane confie avoir moins besoin de ce que son homologue qualifie de « connivence » avec les élus « Nous sommes finalement peu attentifs a I image que renvoie la ville et nous n’entrons pas dans des considérations politiques Nous sommes dans un processus de création à Lyon, l’idée des deux cubes a uniquement germe en relation avec le site, et non par réaction stratégique ou politique.

Au final, nous n’avons jamais vécu une expérience aussi forte que celle-ci avec les équipes de la ville et le promoteur », analyse-t-il Une sorte de liberté encadrée qui ne peut s’exprimer que dans un climat de confiance, y compris avec le promoteur, car si la ville et l’architecte engagent leur image, le promoteur engage quant a lui des sommes importantes, ainsi que sa réputation sur ces projets souvent a haut risque. L’objectif ultime est de parvenir a satisfaire, certes les amateurs de beaux gestes, mais surtout de trouver preneur pour ces bâtiments singuliers.

Stephane Rubi, président du groupe Cardinal, ne doute pas de l’effet d’appel de ces noms prestigieux, pour l’avoir notamment constate avec la tour de logements Ycone, signée Jean Nouvel et que son groupe construira dans le quartier de la Confluence »

70 % des logements ont été commercialises très vite, parce qu’il s’agit de Jean Nouvel, mais surtout parce que leur architecture extérieure et intérieure en fait des produits vraiment singuliers. Ces grands architectes sont des artistes, mais ds sont aussi soucieux de la qualité d’usage et savent anticiper les attentes… »

Architecture Urbaine

DOSSIER, FRANÇOISE SIGOl
PHOTOGRAPHIES, LAUREN ZERINO/ADE

Presse Le Progres – Des bureaux et des logements sur l’îlot Charlemagne

Actualités, Revue-presse

Actu Lyon Métropole – Le Progres du 14 mars 2016 – photos DR, texte de Aline Duret

Le Groupe Cardinal pilote le projet dessiné par les architectes du cabinet hollandais de Thomas RAU, en collaboration avec le cabinet lyonnais SOHO. Ce projet concerne la réhabilitation des anciennes murisseries de bananes situé à l’angle du Cours Charlemagne et de la rue Montrochet.

 » On le déshabille, indique Stéphane RUBI, président de Cardinal Investissement, la filiale du Groupe Cardinal, et on le rehausse d’un niveau »….

Actu Lyon Métropole - Le Progres du 14 mars 2016 - photos DR, texte de Aline Duret

Actu Lyon Métropole - Le Progres du 14 mars 2016 - photos DR, texte de Aline Duret

La presse parle du Cube Orange

Revue-presse

La presse parle du Cube Orange : COTE SUDLe dernier COTE SUD (décembre 2015) consacre un reportage à la ville de Lyon.

On y retrouve le quartier CONFLUENCE et son immeuble emblématique de ce nouveau quartier : Le Cube Orange, siège Social du Groupe Cardinal, signé Jakob+MacFarlane,

 

 

 

 

 

 

 

 

La presse parle du Cube Orange : COTE SUD

La Presse – AD ESPANIA parle de Confluence et du Cube Orange

Actualités, Revue-presse

Reportage sur Lyon par Eva armes

La Presse - AD ESPANIA parle de Confluence et du Cube Orange

La Presse - AD ESPANIA parle de Confluence et du Cube Orange

Presse – Le Progres – Revue de presse novembre 2015

Revue-presse

Le Progrès 28 novembre 2015

Quai Rambaud : un nouvel immeuble de bureaux livré en avril 2016 :

 

Jean Christyophe Larose - reveu de presse novembre 2015