Video ESPRIT CARDINAL en ligne

Actualités

Presse – Acteurs de l’économie – Architecture urbaine

Actualités, Revue-presse

ARCHITECTURE URBAINE : LA PATTE DES GRANDS

Le marketing territorial des villes multiplie ses sources d’inspiration, et celles qui contribuent à façonner une identité, une dynamique, un avenir différenciant sont prisées.

Parmi elles, l’architecture contemporaine, qui associe grands noms internationaux, jeunes talents locaux, et élus. Démonstration à lyon et à Clermont-Ferrand.

Presse - Acteurs de l'économie - Architecture urbaine

« Auteur, avec Dominique Jakob, des deux « cubes », l’un vert, l’autre orange, de la Confluence, Brendan MacFarlane confie avoir moins besoin de ce que son homologue qualifie de « connivence » avec les élus « Nous sommes finalement peu attentifs a I image que renvoie la ville et nous n’entrons pas dans des considérations politiques Nous sommes dans un processus de création à Lyon, l’idée des deux cubes a uniquement germe en relation avec le site, et non par réaction stratégique ou politique.

Au final, nous n’avons jamais vécu une expérience aussi forte que celle-ci avec les équipes de la ville et le promoteur », analyse-t-il Une sorte de liberté encadrée qui ne peut s’exprimer que dans un climat de confiance, y compris avec le promoteur, car si la ville et l’architecte engagent leur image, le promoteur engage quant a lui des sommes importantes, ainsi que sa réputation sur ces projets souvent a haut risque. L’objectif ultime est de parvenir a satisfaire, certes les amateurs de beaux gestes, mais surtout de trouver preneur pour ces bâtiments singuliers.

Stephane Rubi, président du groupe Cardinal, ne doute pas de l’effet d’appel de ces noms prestigieux, pour l’avoir notamment constate avec la tour de logements Ycone, signée Jean Nouvel et que son groupe construira dans le quartier de la Confluence »

70 % des logements ont été commercialises très vite, parce qu’il s’agit de Jean Nouvel, mais surtout parce que leur architecture extérieure et intérieure en fait des produits vraiment singuliers. Ces grands architectes sont des artistes, mais ds sont aussi soucieux de la qualité d’usage et savent anticiper les attentes… »

Architecture Urbaine

DOSSIER, FRANÇOISE SIGOl
PHOTOGRAPHIES, LAUREN ZERINO/ADE

Groupe Cardinal : La France terre de projets pour le Groupe Immobilier

Projets-Realisations

Groupe Cardinal : La France terre de projets pour le Groupe Immobilier

Groupe Cardinal : La France terre de projets pour le Groupe Immobilier

Groupe Cardinal : La France terre de projets pour le Groupe Immobilier

Nomination de Stephane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Communiqués de Presse

Stéphane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal.

Lyon, le 17 novembre 2014,

En nommant Stéphane Rubi Directeur Général, Jean Christophe Larose renforce l’équipe de direction du Groupe Immobilier Cardinal, et se structure pour faire face à sa croissance et ses ambitions nationales et internationales.

 

Nomination de Stephane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Ingénieur civil de formation, Stéphane Rubi intègre en mars 2004 le groupe Cardinal en qualité de responsable de programmes après quatre années chez Eiffage TP en tant qu’ingénieur travaux. En 2008, il devient directeur du pôle tertiaire du groupe. Le siège du journal le Progrès, la clinique du Parc à Lyon, font partie des nombreux projets dont il a été responsable.

Directeur Général délégué depuis 2012, Stéphane Rubi était en charge du pôle tertiaire et grands projets où il a géré un CA de près de 50 millions d’euros. Il a notamment été responsable de la construction du siège mondial d’Euronews, du siège régional de Veolia Environnement et du Siège Europe-Moyen Orient-Afrique de Manitowoc.

Presse – Le Progrès – Immobilier d’Entreprise : Le Groupe Cardinal premier Lyonnais

Revue-presse

Le Groupe Urbapresse, lors de sa 26 ème édition des promoteurs d’immobiliers d’entreprise, a annoncé son classement 2014 :  le Groupe Cardinal (Jean-Christophe Larose) est le premier Lyonnais en immobilier d’entreprise, avec un volume d’affaires réalisé de 56,65 millions d’euros de CA en 2013. Le Groupe Cardinal occupe la 19e place à l’échelle des promoteurs français.

Presse - Le Progrès - Immobilier d'Entreprise : Le Groupe Cardinal premier Lyonnais

Communiqué de Presse : Le groupe Cardinal redesigne le Crystallin

Communiqués de Presse

Groupe Cardinal Lyon - Immeuble Le CrystallinLe Crystallin, un immeuble de sept étages construit en 1964 par Michel Marin à l’angle du boulevard Jules Favre et du cours Lafayette, s’est offert un lifting d’envergure : il relie désormais l’histoire architecturale lyonnaise et l’avenir économique de la métropole rhodanienne. Le programme, coordonné par le Groupe Cardinal, destine le bâtiment à une activité tertiaire et s’inscrit dans le projet lyonnais de création d’un pôle économique au rayonnement européen, au coeur de la Part-Dieu.

L’ambition du groupe Cardinal, dirigé par Jean Christophe Larose, a été de reconnecter ce bâtiment à son environnement proche en conjuguant les impératifs techniques et la dimension esthétique de l’ensemble. Un design adapté, volontaire et pertinent, prenant en compte non seulement les perspectives des constructions voisines mais également les caractéristiques initiales du Crystallin a rendu cette synthèse possible.

En s’appuyant sur les deux points forts de l’édifice (une façade sud structurée et un escalier intérieur monumental), le cabinet Sud Architectes a modernisé sa silhouette. Dominé par les constructions voisines qui se sont multipliées dans ce quartier d’affaires, le Crystallin avant rénovation souffrait d’un manque de volume et de personnalité. La solution apportée a consisté à densifier l’immeuble en lui adossant une extension latérale qui vient reprendre l’alignement sur rue côté boulevard Jules Favre. Le bâtiment initial et cette extension ont ensuite supporté une surélévation redonnant à l’ensemble une échelle et une expression qui leur permet de s’affirmer dans ce quartier aérien.

Pour le groupe Cardinal la rénovation doit poser la question des usages et de confort. Elle doit donc être pensée avec un réel sens de l’innovation et un parti pris design fort. Aussi, la valorisation extérieure s’est doublée d’importants travaux intérieurs répondant parfaitement aux nouvelles normes règlementaires ainsi qu’aux nouvelles pratiques en matière d’organisation du travail.

Le choix des matériaux, la conception, ou encore l’utilisation d’une technologie de pointe interviennent dans la mise à niveau des performances thermiques des façades ainsi que des systèmes de chauffage et de climatisation. La distribution verticale optimisée et la création d’un second noyau central permettent de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité de l’immeuble. Les plateaux ont été conçus de manière à être aménagés le plus librement possible et les équipements techniques sont dimensionnés aussi bien pour des open spaces que des bureaux cloisonnés.

Destiné à une activité tertiaire, le bâtiment propose en outre des terrasses extérieures aux étages élevés (en particulier le niveau d’attique) pour un usage plus exclusif. Le rez-de-chaussée quant à lui accueillera une implantation Carrefour City.

Avec cette réalisation le groupe Cardinal illustre une fois de plus son approche innovante de l’immobilier urbain : un mélange savamment dosé de technicité et de pragmatisme, d’esthétisme et de fonctionnalité.

Contacts Presse :

// Groupe Cardinal
Agence Esprit des Sens – Maude Toulemonde
Maude.toulemonde@espritdessens.net
04 78 37 17 50

// Groupe SETEC
Alexandre MAZZOCCO
alexandre.mazzocco@sas.setec.fr
01 82 51 41 08 / 06 69 78 78 29
Crédits photo : © Guillaume PERRET

Groupe Cardinal – Revue de Presse Octobre 2013

Revue-presse

Groupe Cardinal - revue de presse mois octobre 2013Revue de Presse du Groupe Cardinal octobre 2013 – extraits

Cette revue de Presse du mois d’Octobre 2013 est presque entièrement consacrée à l’inauguration du siège EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) de Manitowoc (anciens établissement Potain)

 

 

Le Progrès 3 Octobre 2013
Dardilly : un nouveau siège social pour la société américaine Manitowoc.

La Société américaine Manitowoc, spécialisée dans la construction d’équipement de levage pour le BTP, a inauguré à Dardilly son nouveau siège social pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Construit par le promoteur Lyonnais Groupe Cardinal. Il emploie 300 personnes.

Groupe Cardinal - Revue de presse octobre 2013 - Le Progrès 03/10/2013

Lyonpoleimmo.com – octobre 2013
Le Nouveau siège de Manitowoc inauguré à Dardilly.

« Une construction qui incarne la volonté du leader mondial des grues et des cuisines professionnelles de marquer son empreinte en EMEA »……
« Nous avons proposé une offre globale, un processus maîtrisé, avec un engagement sur les coûts et les délais, expose Jean Christophe Larose, PDG du Groupe Cardinal. Toutes les sociétés du Groupe ont été impliquées avec l’avantage, pour Manitowoc, d’un interlocuteur unique »…
Groupe Cardinal - Revue de Presse Octobre 2013

FRANCE BTP 4 octobre 2013
Manitowoc inaugure son siège Social à Dardilly

Le groupe Manitowoc a inauguré, le 4 octobre 2013, son nouveau siège social situé dans la commune de Dardilly, en périphérie de Lyon.

En présence de Eric Etchart, président de Manitowoc Cranes, le vice-président EMEA, Philippe Cohet a reçu la clef symbolique de ce bâtiment signé du Groupe Cardinal des mains de son président Jean Christophe Larose.

Groupe Cardinal - Revue de Presse Octobre 2013 - FRANCE BTP

LYON ENTREPRISES 5 octobre 2013
Le N° 1 mondial des grues Manitowoc choisit de regrouper son siège et ses filiales à Lyon.
par Dominique Largeron
« Lyon avait été mis en concurrence avec Munich, Francfort et Genève. In fine, c’est la capitale des Gaules qui non seulement conserve mais étoffe le siège EMEA du N° 1 mondial des grues Manitowoc…. »

« Un promoteur lyonnais bien connu, Jean Christophe Larose, créateur du groupe Cardinal, propose un terrain à Dardilly et fait une proposition architecturale qui séduit les dirigeaanst de Manitowoc »…

Manitowoc préférait ne pas être propriétaire ni des locaux, ni du terrain. Jean Christophe Larose ajoute un volett financier à sa proposition à travers sa filiale, Foncière Cardinal qui devient propriétaire du siège qu’il loue au groupe US, sur la base d’un loyer fixé et ferme…. »

Groupe Cardinal - Revue de Presse Octobre 2013 - LYON ENTREPRISE

L’Antenne jeudi 17 octobre 2013 – Entreprises
Manitowoc Industrie : Ancrage lyonnais pour un rayonnement mondial
par Annick Beroud

« Avec précaution et précision, une grande grue vient déposer une clé sur la pelouse du nouveau siège EMEA du groupe international Manitowoc.. »

… » le bâtiment construit par le Groupe Cardinal sur 7.200 m2 (340 places de parking)… »
Groupe Cardinal - Revue de Presse Octobre 2013 - L'ANTENNE - Entreprise 17/10/2013

 

Réalisation Cardinal Investissement – MAMA SHELTER Marseille

Projets-Realisations

Réalisation d’une résidence hôtelière de 126 logements et 59 places de parking, ainsi qu’un bar et d’un restaurant.

Tout à fait unique en son genre, l’atmosphère nous transporte tout simplement hors du temps : les couleurs et les matériaux s’entremêlent pour créer une ambiance que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Surface : 4500 m2 SHON
Livraison : mars 2012
Architecte : International d’Architecture
Architecte d’Intérieur : Philippe Starck

960true thumbnails under 640true true 800none
  • 5000 fade true 60 bottom 30
     Groupe Cardinal - Cardinal Investissement - Réalisation MAMA SHELTER Marseille
    Groupe Cardinal - Cardinal Investissement - Réalisation MAMA SHELTER Marseille
  • 5000 fade true 60 bottom 30
     Groupe Cardinal - Cardinal Investissement - Réalisation MAMA SHELTER Marseille
    Groupe Cardinal - Cardinal Investissement - Réalisation MAMA SHELTER Marseille
  • 5000 fade true 60 bottom 30
     Groupe Cardinal - Cardinal Investissement - Réalisation MAMA SHELTER Marseille
    Groupe Cardinal - Cardinal Investissement - Réalisation MAMA SHELTER Marseille