Groupe Cardinal – Revue de Presse mars 2014 – extraits

Revue-presse

Groupe Cardinal et Jean Christophe Larose - Revue de Presse mars 2014

Revue de Presse du Groupe Cardinal – mars 2014 – extraits

 

 

 

 

 

Le Progrès du 11 mars 2014
« Les pros de l’immobilier tertiaire vont mettre le bleu de chauffe au MIPIM…..
Tous les acteurs de l’immobilier tertiaire lyonnais participent à la 25ème édition du MIPIM à Cannes, le salon mondial de l’immobilier d’entreprise. Chacun dans leur style, avec leurs projets, leurs réseaux, ils vont vendre le Grand Lyon….
Groupe Cardinal et Jean Christophe Larose  - Revue de presse mars 2014 - Le progres 11 marsQue ce soit à la Part-Dieu, à la Confluence où est né de la volonté politique tout un quartier qui prolonge la presqu’île, ou encore sur le Carré de Soie où les réserves foncières à à développer sont encore innombrables. Ces réserves offrent à un Jean Christophe Larose, patron du Groupe Cardinal d’énormes perspectives…

lire plus

Communiqué de Presse : Le groupe Cardinal redesigne le Crystallin

Communiqués de Presse

Groupe Cardinal Lyon - Immeuble Le CrystallinLe Crystallin, un immeuble de sept étages construit en 1964 par Michel Marin à l’angle du boulevard Jules Favre et du cours Lafayette, s’est offert un lifting d’envergure : il relie désormais l’histoire architecturale lyonnaise et l’avenir économique de la métropole rhodanienne. Le programme, coordonné par le Groupe Cardinal, destine le bâtiment à une activité tertiaire et s’inscrit dans le projet lyonnais de création d’un pôle économique au rayonnement européen, au coeur de la Part-Dieu.

L’ambition du groupe Cardinal, dirigé par Jean Christophe Larose, a été de reconnecter ce bâtiment à son environnement proche en conjuguant les impératifs techniques et la dimension esthétique de l’ensemble. Un design adapté, volontaire et pertinent, prenant en compte non seulement les perspectives des constructions voisines mais également les caractéristiques initiales du Crystallin a rendu cette synthèse possible.

En s’appuyant sur les deux points forts de l’édifice (une façade sud structurée et un escalier intérieur monumental), le cabinet Sud Architectes a modernisé sa silhouette. Dominé par les constructions voisines qui se sont multipliées dans ce quartier d’affaires, le Crystallin avant rénovation souffrait d’un manque de volume et de personnalité. La solution apportée a consisté à densifier l’immeuble en lui adossant une extension latérale qui vient reprendre l’alignement sur rue côté boulevard Jules Favre. Le bâtiment initial et cette extension ont ensuite supporté une surélévation redonnant à l’ensemble une échelle et une expression qui leur permet de s’affirmer dans ce quartier aérien.

Pour le groupe Cardinal la rénovation doit poser la question des usages et de confort. Elle doit donc être pensée avec un réel sens de l’innovation et un parti pris design fort. Aussi, la valorisation extérieure s’est doublée d’importants travaux intérieurs répondant parfaitement aux nouvelles normes règlementaires ainsi qu’aux nouvelles pratiques en matière d’organisation du travail.

Le choix des matériaux, la conception, ou encore l’utilisation d’une technologie de pointe interviennent dans la mise à niveau des performances thermiques des façades ainsi que des systèmes de chauffage et de climatisation. La distribution verticale optimisée et la création d’un second noyau central permettent de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité de l’immeuble. Les plateaux ont été conçus de manière à être aménagés le plus librement possible et les équipements techniques sont dimensionnés aussi bien pour des open spaces que des bureaux cloisonnés.

Destiné à une activité tertiaire, le bâtiment propose en outre des terrasses extérieures aux étages élevés (en particulier le niveau d’attique) pour un usage plus exclusif. Le rez-de-chaussée quant à lui accueillera une implantation Carrefour City.

Avec cette réalisation le groupe Cardinal illustre une fois de plus son approche innovante de l’immobilier urbain : un mélange savamment dosé de technicité et de pragmatisme, d’esthétisme et de fonctionnalité.

Contacts Presse :

// Groupe Cardinal
Agence Esprit des Sens – Maude Toulemonde
Maude.toulemonde@espritdessens.net
04 78 37 17 50

// Groupe SETEC
Alexandre MAZZOCCO
alexandre.mazzocco@sas.setec.fr
01 82 51 41 08 / 06 69 78 78 29
Crédits photo : © Guillaume PERRET