Presse – Acteurs de l’économie – Architecture urbaine

Actualités, Revue-presse

ARCHITECTURE URBAINE : LA PATTE DES GRANDS

Le marketing territorial des villes multiplie ses sources d’inspiration, et celles qui contribuent à façonner une identité, une dynamique, un avenir différenciant sont prisées.

Parmi elles, l’architecture contemporaine, qui associe grands noms internationaux, jeunes talents locaux, et élus. Démonstration à lyon et à Clermont-Ferrand.

Presse - Acteurs de l'économie - Architecture urbaine

« Auteur, avec Dominique Jakob, des deux « cubes », l’un vert, l’autre orange, de la Confluence, Brendan MacFarlane confie avoir moins besoin de ce que son homologue qualifie de « connivence » avec les élus « Nous sommes finalement peu attentifs a I image que renvoie la ville et nous n’entrons pas dans des considérations politiques Nous sommes dans un processus de création à Lyon, l’idée des deux cubes a uniquement germe en relation avec le site, et non par réaction stratégique ou politique.

Au final, nous n’avons jamais vécu une expérience aussi forte que celle-ci avec les équipes de la ville et le promoteur », analyse-t-il Une sorte de liberté encadrée qui ne peut s’exprimer que dans un climat de confiance, y compris avec le promoteur, car si la ville et l’architecte engagent leur image, le promoteur engage quant a lui des sommes importantes, ainsi que sa réputation sur ces projets souvent a haut risque. L’objectif ultime est de parvenir a satisfaire, certes les amateurs de beaux gestes, mais surtout de trouver preneur pour ces bâtiments singuliers.

Stephane Rubi, président du groupe Cardinal, ne doute pas de l’effet d’appel de ces noms prestigieux, pour l’avoir notamment constate avec la tour de logements Ycone, signée Jean Nouvel et que son groupe construira dans le quartier de la Confluence »

70 % des logements ont été commercialises très vite, parce qu’il s’agit de Jean Nouvel, mais surtout parce que leur architecture extérieure et intérieure en fait des produits vraiment singuliers. Ces grands architectes sont des artistes, mais ds sont aussi soucieux de la qualité d’usage et savent anticiper les attentes… »

Architecture Urbaine

DOSSIER, FRANÇOISE SIGOl
PHOTOGRAPHIES, LAUREN ZERINO/ADE

Nomination de Stephane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Communiqués de Presse

Stéphane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal.

Lyon, le 17 novembre 2014,

En nommant Stéphane Rubi Directeur Général, Jean Christophe Larose renforce l’équipe de direction du Groupe Immobilier Cardinal, et se structure pour faire face à sa croissance et ses ambitions nationales et internationales.

 

Nomination de Stephane Rubi au poste de Directeur Général du Groupe Cardinal

Ingénieur civil de formation, Stéphane Rubi intègre en mars 2004 le groupe Cardinal en qualité de responsable de programmes après quatre années chez Eiffage TP en tant qu’ingénieur travaux. En 2008, il devient directeur du pôle tertiaire du groupe. Le siège du journal le Progrès, la clinique du Parc à Lyon, font partie des nombreux projets dont il a été responsable.

Directeur Général délégué depuis 2012, Stéphane Rubi était en charge du pôle tertiaire et grands projets où il a géré un CA de près de 50 millions d’euros. Il a notamment été responsable de la construction du siège mondial d’Euronews, du siège régional de Veolia Environnement et du Siège Europe-Moyen Orient-Afrique de Manitowoc.