PARCOURS

ACCUEILPARCOURS

Jean Christophe Larose Président du Groupe CardinalJean-Christophe Larose est né à Lyon en 1967.

Diplômé d’une École de Commerce et d’un cycle de gestion dédié aux P.M.E., il a toujours été passionné d’architecture et d’urbanisme.

Après 2 années passées au Portugal en V.S.N.E. rattaché auprès de la B.N.P. au moment de l’ouverture du pays à la Communauté Européenne, il appréhende pour la première fois les problématiques immobilières auprès de sociétés désireuses de s’implanter sur les pays lusophones.

En 1991, Jean Christophe Larose intègre le groupe AUGUSTE THOUARD, devenu aujourd’hui BNP REAL ESTATE, et conseille pendant 2 ans des clients industriels et tertiaires dans leurs recherches d’implantation.

Souhaitant pouvoir mieux accompagner et développer le conseil auprès de grands comptes dans toute l’Europe, Jean Christophe Larose crée en 1992 avec 2 associés la société COUR CARREE dont l’activité se réalisera autour de deux thématiques :

  • L’intervention auprès d’entreprises pour la gestion et le développement immobilier en tant que « directeur immobilier externalisé » ;
  • Le conseil auprès des collectivités locales sur leur stratégie de programmation et de commercialisation de leurs zones d’aménagement sur l’ensemble du territoire français.

Durant ces années et jusqu’en 1997 se déploie un nouveau métier qui consiste en la réalisation d’études de marchés et d’études prospectives immobilières au niveau des marchés tertiaires et industriels.

En 1997, Jean-Christophe Larose se rapproche du cabinet d’études ADEQUATION qui avait initié, en même temps que lui, un type de développement similaire sur les marchés immobiliers dédiés au logement.

Ainsi né le cabinet STRATIS CONSEIL qui propose, encore aujourd’hui, une offre globale de programmation immobilière pour tous les types de produits auprès des banques, investisseurs et collectivités ; Jean-Christophe Larose revendra ses participations en 2004.

Entre 1997 et 2000 et en parallèle de ses activités françaises, il développe à Montréal, pour le compte du pilote de F1 Jacques VILLENEUVE et en partenariat avec la société UBI SOFT, le premier Championnat du Monde Virtuel de Formule 1.

En 2001, Jean-Christophe Larose crée une société de montage d’opérations décidant, sur demande de certains clients, de les accompagner « à risques » dans le développement de leurs projets immobiliers.

Des tours de table se constituent autour de lui pour la réalisation des premiers immeubles ; c’est alors la naissance de CARDINAL INVESTISSEMENT, société de promotion du groupe, qui livrera ses deux premières opérations en 2004 : LE TELYCA (Siège Lyon Agglomération de la Compagnie Générale des Eaux) aux portes de Lyon et la résidence de tourisme PARK & SUITES Lyon part-Dieu (réhabilitation des anciens laboratoires CIBA- GEGI).

La société de promotion, installée à la Cité Internationale, se positionne alors très en amont sur les territoires de la Confluence ; devant les difficultés de l’exercice et le challenge de développer une nouvelle ville au cœur même de la cité des gaules, Jean Christophe Larose décide en 2007 de transférer le siège social du Groupe Cardinal dans le futur et désormais célèbre CUBE ORANGE dessiné par le cabinet d’architectes JAKOB+MACFARLANE.

Jean-Christophe Larose et son équipe de 40 collaborateurs s’y installeront en mars 2010 ; l’inauguration du bâtiment en mai de la même année accueillera plus de 3500 invités au cœur des nouveaux DOCKS DE LYON.

Depuis sa création, le Groupe CARDINAL s’est fortement développé et structuré pour dépasser aujourd’hui les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Le Groupe Cardinal et ses filiales, qui compte à ce jour plus de 150 salariés sur tous les métiers, est certifié ISO 9001 depuis novembre 2012.