NEWS et REVUES DE PRESSE

ACCUEILActualitésLe Groupe Cardinal accélère sa diversification territoriale
Le groupe Cardinal accélère sa siversification territoriale : Lyon-Confluence photo G-Perret

Le Groupe Cardinal accélère sa diversification territoriale

Depuis 2015, le promoteur lyonnais Cardinal, présidé par Jean-Christophe Larose, accélère sa diversification territoriale. Une quarantaine de projets sont en cours de développement sur tout l’Hexagone, en particulier en Ile-de-France.

Le groupe Cardinal – retour sur une réussite entrepreneuriale

Fondé en 2000, le Groupe Cardinal s’est rapidement imposé comme un acteur de référence sur le marché de l’immobilier professionnel en France. En 18 ans d’activité, le groupe est devenu le 10ème promoteur en immobilier professionnel de France et le 1er de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe Cardinal est désormais un partenaire privilégié des entreprises et des collectivités publiques. Sa croissance continue s’appuie sur le savoir-faire et les compétences d’une équipe composée de plus de 150 personnes. Tout au long de son développement, le Groupe n’a eu de cesse d’innover et de diversifier la destination de ses projets : habitat, tourisme, secteur hospitalier, tertiaire…

Son succès, le Groupe Cardinal le doit pour beaucoup à son positionnement stratégique audacieux et exigeant : celui de « promoteur-designer ». La marque de fabrique du groupe repose sur sa volonté de collaborer avec les plus grands noms de l’architecture : Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Rudy Ricciotti ou encore Jakob&MacFarlane. Le « promoteur-designer » a également collaboré avec le créateur, designeur et décorateur d’intérieur Philipp Stark. Avant-gardistes, innovants, audacieux, les ouvrages réalisés par le Groupe Cardinal attirent l’œil et ne laissent pas indifférents.

A l’origine de cette réussite entrepreneuriale, un homme : Jean-Christophe Larose. Né en 1967 à Lyon, épris d’architecture depuis son adolescence, Jean-Christophe Larose suit un parcours sans faute. Après des études à l’IDRAC Business School et à l’ISG, il choisit de se spécialiser dans la gestion des petites et moyennes entreprises. Il consacre une partie de son temps libre à enrichir sa connaissance de l’architecture et de l’urbanisme. Il a, dès la fin de ses études, le projet de travailler dans le secteur de l’immobilier professionnel.

Après une expérience de deux ans auprès de ce qui deviendra la BNP Real Estate, il cofonde en 1993 « Cour Carrée », une société spécialisée dans la gestion et le conseil en implantation immobilière. Il conseille notamment les collectivités territoriales en matière de stratégie d’aménagement du territoire. En 1997, Cour Carré fusionne avec Adéquation pour devenir la société Stratis Conseil, qui devient très vite leader en analyse du marché immobilier. Souhaitant séparer l’activité de conseil et l’activité de promotion immobilière, Jean-Christophe Larose crée le Groupe Cardinal. En quelques années, le Groupe Cardinal devient l’un des acteurs incontournables de l’immobilier professionnel en région Rhône-Alpes, aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la réalisation en 2004 du siège social de la Compagnie Générale des Eaux de Lyon Agglomération qui assoit la notoriété du groupe. A compté de cette date, les projets se sont enchaînés sans interruption.

Réalisations emblématiques du Groupe Cardinal :

• Le Cube Orange, situé en plein cœur du quartier historique de Confluence. Cet édifice, au design hors-norme, qui s’étend sur près de 4 600 m2, accueille le siège social du groupe.
• Le siège social de la chaîne de télévision européenne Euronews, situé lui aussi à Confluence. Etalé sur une surface de plus de 10 000 m2, reconnaissable par sa couleur verte, le bâtiment est signé Jakob&MacFarlane.
• Le Pavillon 52, designé par Rudy Ricciotti. L’ouvrage accueille des commerces et des bureaux (dont le siège du cabinet Aciès Consulting Group) sur une surface de 7 500 m2.
• Eurêka, un parc d’activités dédié au bien vieillir situé à Montpellier Métropole. L’ensemble, conçu par Jakob+MacFarlane, accueille des logements, des bureaux et des commerces.
Les activités du Groupe Cardinal sont aujourd’hui scindées en 3 entités : Cardinal Investissement (promotion immobilière), Cardinal Campus (gestion de résidences étudiantes) et la Foncière Cardinal (investissement immobilier).

Groupe Cardinal - diversification territoriale - hôtel MOB Saint OuenGroupe Cardinal : la volonté de conquérir de nouveaux projets sur de nouveaux territoires

Acteur historiquement engagé dans le développement du quartier lyonnais de Confluence, le Groupe Cardinal développe depuis quelques années son activité hors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier en Ile-de-France. Signe de cette évolution, une nouvelle agence Cardinal a vu le jour à Paris, comptant une dizaines de collaborateurs.
Le groupe est également très présent dans le quart sud-ouest de l’Hexagone. Le promoteur-designer est devenu un partenaire privilégié de la métropole bordelaise. 70 000 m2 ont déjà été commandés, dont 40 000 m2 pour le futur quartier Brazza à Bordeaux.
Jean-Christophe Larose souhaite que, dans les années à venir, la région Ile-de-France représente la moitié de l’activité du Groupe Cardinal, tandis que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine représenteraient chacune 25%. Voici quelques projets en cours de développement :
• La nouvelle clinique de Floirac, une commune limitrophe de Bordeaux. Jouxtant la nouvelle salle de spectacle ARENA (signée Rudy Ricciotti), cette clinique s’étendra sur 10 000 m2, disposera de 160 lits et de 14 blocs opératoires. Un bâtiment de consultations de 3 400 m2 viendra s’ajouter au bâtiment principal.
• Un ensemble immobilier à Colombes, près de la faculté de Nanterre, composé d’une résidence étudiante (156 logements) et d’une résidence Jeunes Actifs (34 logements). Le tout sur une surface de plancher de près de 5 000 m2.
• Un programme immobilier de 14 000 m2 en plein cœur du quartier des Puces de Saint-Ouen. Conçu dans le cadre des travaux de requalification des Docks de Saint-Ouen, l’ensemble comprendra un hôtel avant-gardiste, une résidence étudiante à destination des étudiants de Paris-Dauphine ainsi qu’un « hôtel business numérique » conçu en partenariat avec une start-up.

Groupe Cardinal : les perspectives de croissance

Entre 2000 et 2018, ce sont plus de 100 000 m2 qui ont été construits dans l’ancien quartier industriel de Confluence, aujourd’hui l’une des vitrines de l’architecture moderne. Le Groupe Cardinal a joué un rôle de tout premier plan dans la transformation de cette ancienne friche industrielle en quartier avant-gardiste. Ses réalisations emblématiques s’entremêlent et contribuent à la personnalité si atypique du quartier.

Depuis sa création, le Groupe Cardinal a piloté plus de 150 programmes immobiliers, soit au total 1 million de m2 de construction. Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’élève à 250 millions d’euros et les perspectives de croissance sont solides, portées par l’extension des activités du promoteur en dehors du périmètre de la région lyonnaise. Plus de 60% de l’activité du groupe se réalisent en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un pipeline d’environ 700 millions d’euros de commandes sur les trois prochaines années, Jean-Christophe Larose prévoit un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros pour les années à venir.