OSER, SANS COMPROMIS
Chers partenaires et amis,
Depuis plus de vingt ans, Cardinal a cultivé l’art de penser l’immobilier autrement.
Fondé en 2001, le groupe s’est imposé comme un acteur singulier, mêlant intuition, création et audace.
Dès ses débuts, Cardinal a su faire de l’immobilier un terrain d’expression : non pas une course aux mètres carrés, mais une fabrique d’usages, de vies et d’émotions.
Avec une vision claire — imaginer des lieux qui ont du sens autant qu’ils créent de la valeur, Cardinal a su transformer des territoires entiers.
- L’aventure de la Confluence à Lyon, des puces de Saint-Ouen, ou plus récemment de Brazza à Bordeaux en est le symbole : de friches sans horizon, nous avons contribué à façonner de nouveaux quartiers de vie, en collaborant avec de jeunes urbanistes et de grands architectes internationaux.
De ces partenariats sont nés des projets devenus emblématiques : le siège d’Euronews, le Cube Orange, le Pavillon 52 avec Rudy Ricciotti, la tour YCONE signée Jean Nouvel, les hôtels Mama Shelter avec la famille Trigano et Philippe Starck, les Mob Hotels en partenariat avec Cyril Aouizerate, le Kopster, et de nombreux sièges sociaux (Véolia, Akka, Bjorg, Bandaï, Tiama…)
Au fil des années, la société de promotion Cardinal s’est diversifié et renforcé :
- avec la création de Cardinal Campus en 2008 pour la gestion de résidences étudiantes avec l’ouverture de plus de 6 000 lits.
- avec la création de la Foncière Cardinal en 2009 pour porter les opérations immobilières les plus ambitieuses,
Notre marque de fabrique : oser, sans compromis.
Transformer des friches en récits urbains, allier esthétisme, usages et durabilité.
Créer du sens dans les territoires.



En 2022, notre rapprochement avec le groupe Eaglestone a marqué un tournant pour Cardinal.
Conformément à mon engagement pris à cette date, et respecté, de rester trois ans à la tête du groupe, je quitterai mes fonctions le 31 mars prochain, pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.
Un départ mûrement réfléchi, dans la continuité de ce que j’ai toujours défendu : l’indépendance, le goût de l’entreprenariat, l’envie, la création.
Cardinal poursuivra naturellement son chemin sous la présidence d’Eaglestone et sous la direction de Stéphane Rubi, à qui je transmets les rênes en toute confiance.
Pour moi, une nouvelle aventure s’ouvre. Elle s’appuie sur des fondations solides :
- avec une société de développement et d’investissement immobilier en France, le GROUPE ESORAL,
- avec une société de promotion en Espagne en association avec Thibault Champenier, RICHELIEU PROYECTOS E INVERSIONES,
- et la participation à un fonds d’investissement au Luxembourg en association avec Denis Loubignac, dédié à soutenir les projets en Espagne, HAEREWOOD RICHELIEU.



Notre ambition : développer à l’échelle européenne des projets hôteliers et étudiants fondés sur le bien-être, la qualité d’usage, la durabilité et la créativité … et d’autres projets à venir.
Je vous remercie sincèrement pour votre confiance et pour les collaborations qui ont façonné cette belle histoire commune.
Et j’espère que vous serez à mes côtés pour écrire la suite — avec la même audace, la même exigence, et la même envie de surprendre.
Avec fidélité et enthousiasme,
Jean-Christophe Larose